Par dans Inspiration
Un commentaire

Mudra, le yoga des doigts.

Issus de la tradition sacrée indienne, ces mouvements étaient, à l’origine, utilisés dans les danses religieuses ou accompagnaient la méditation et la prière. Ils ont ensuite été intégrés à la pratique du yoga, car ils contribuent à mieux faire circuler l’énergie vitale en apaisant et en stimulant le corps et l’esprit.

J’aimerais vous partager cet aspect formidable du yoga. Ces mouvements enrichissent ma pratique tout en subtilité, et ce, dans tous les lieux où la vie m’amène. Pour retrouver un équilibre entre corps et esprit, ces petits gestes simples, que nous utilisons dans la pratique de yoga, sont accessibles à tous.

Mudra signifie en sanskrit un geste, « sceau » ou « symbole ».
S’il est décomposé, ce mot peut également signifier « faire entrer la joie ».

L’origine des mudras remonte à la tradition védique où les hymnes étaient récités à l’aide de mouvements de doigts. Dans la doctrine du yoga, les mudras sont des gestes ou des positions permettant de conserver l’énergie qui s’échappe habituellement de notre corps. Les mudras sont des positions des mains, de la tête et du corps. Ils aident à établir un lien direct entre notre cerveau, notre corps physique et notre psychisme. Lorsque nos doigts se touchent dans une position de mudra, cela interpelle et influence avec efficacité notre corps et notre esprit. Vous pouvez utiliser les mudras en tout temps sans que quiconque le réalise: vous pratiquez ainsi le yoga en toute liberté! Avec le temps, on réalise que les mouvements de nos mains ont des effets sur nous, alors on peut choisir d’investir un état plutôt qu’un autre.

Les Mudras sont des gestes sacrés, des gestes d’autoguérison, d’un point de vue ayurvédique; les guérisseurs hindous considèrent chaque maladie comme une dysharmonie dans le corps de l’homme. La guérison peut avoir lieu à partir du moment où l’équilibre naturel est rétabli.

Chaque doigt correspond à chacun des éléments et à chacun des chakras.

Pouce = Feu, manipura ckakra de l’âme
Index = Air, anahata chakra de l’égo
Majeur = Éther, vishuddi chakra du physique
Annulaire= Terre, mooladhara chakra de l’esprit
Petit doigt= Eau, swadhisthana chakra du mental

Il y a beaucoup de mudras différents en yoga et chacun d’entre eux a un avantage distinct. Chaque mois, je vais vous présenter un mudra que vous pourrez intégrer à votre mode de vie, pour être bien avec vous-même au quotidien.

Pour le mois de janvier Mudra du lotus ; mudra de la compassion

Ce mudra se rattache au chakra du cœur et symbolise la pureté du cœur. Dans le cœur réside l’amour, la bienveillance, la communication. Ouvrez-vous et recevez ce dont vous avez besoin, de quelque nature que ce soit, et beaucoup plus encore.

Joignez les mains devant la poitrine de telle manière que seuls les bords des mains et les extrémités des doigts soient en contact. C’est le bouton de la fleur de lotus. À présent, ouvrez les mains en gardant les extrémités des petits doigts et les bords extérieurs des deux pouces en contact, puis écartez les autres doigts autant que possible.

Asseyez-vous en tailleur au sol avec un dos droit, ou bien assis sur une chaise. Inspirez et expirez lentement, profondément, fermez les yeux et gardez le mudra de 5 à 15 minutes pour ressentir les bienfaits du mudra.

Bonne pratique

Paix, lumière & amour

    • diane joyal
    • 24 février 2018
    Répondre

    Bonjour
    Très belle photo, mudra Lotus de Janvier. Je me demandais si il y avait un mudra pour chaque mois. Si oui j’aimerais les connaitre si possible.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *