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Méditation pour identifier les envies et les besoins

Cette méditation vous aidera à prendre des décisions dans votre vie quotidienne.

Le stress et l’anxiété proviennent souvent de demandes contradictoires, dont vous n’avez pas toujours conscience. Utilisez cette méditation pour vous connecter avec vos besoins profonds.

Cet exercice de méditation peut être utilisé en toute occasion. Il permet de distinguer le sentiment de désir du sentiment de besoin. Quand on a envie de quelque chose, l’énergie est très différente de celle des besoins. L’envie est fougueuse, forte et compulsive, comme un enfant qui ferait une crise de colère. Le besoin, au contraire, est plus lent, plus calme et plus profond. C’est essentiellement lui qui vous nourrit.
Cette méditation nous apprend à accéder à cette partie de notre esprit qui n’est pas régie par des émotions superficielles. Avec l’expérience, vous n’aurez peut-être plus toujours besoin de noter vos pensées ensuite : faites ce qui semble le plus juste à cet instant.

Prêt à commencer ?

♥ Asseyez-vous dans une position confortable, pas nécessairement sur votre tapis de yoga. L’idéal est de vous asseoir sur une chaise, les pieds fermement posés au sol.

♥ Accordez-vous quelques instants pour vous connecter à votre corps. Fermez les yeux, ralentissez votre respiration et laissez se dissiper toute tension inutile.

Portez votre attention environ cinq centimètres sous le nombril et dirigez votre respiration à cet endroit. Prenez quelques minutes pour prendre conscience de cette zone, en observant vos sensations éventuelles. Si cela vous aide, posez les mains l’une sur l’autre sur cette zone, pour mieux sentir la connexion.

Lorsque vous êtes prêt, pensez à toutes les choses que vous voudriez dans votre vie. Laissez libre cours à votre imagination, sans vous limiter aux choses vraisemblables ou susceptibles de vous arriver. Autorisez-vous les rêves les plus fous.

Au bout de 10 à 15 minutes, ou lorsque vous estimez que la liste est complète, arrêtez-vous un moment, puis ouvrez doucement les yeux et écrivez tout ce dont vous vous souvenez. Cela vous aidera à vous libérer l’esprit pour la suite de la méditation.

Lorsque vous êtes prêt, connectez-vous de nouveau à la zone du nombril. Laissez votre respiration devenir lente et ample puis, cette fois, demandez-vous ce dont vous avez besoin. Au début, restez général, mais au fur à mesure, posez-vous des questions plus précises, comme : « De quoi ai-je besoin aujourd’hui? » « De quoi ai-je besoin dans cette situation? » « Qu’est-ce que j’ai besoin de dire à mon patron? à ma mère? à ma compagne ou à mon compagnon? »

Pour terminer, prenez quelques instants pour laisser votre esprit se calmer, puis notez vos besoins.

Bonne méditation

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