LokaYoga se déplace

La professeure Nancy Lemieux offre régulièrement des cours et des ateliers chez des partenaires de LokaYoga. Retrouvez-la pour une séance, une série d’ateliers ou une session complète de cours entre autres aux endroits suivants :

Consultez le calendrier des cours et événements

 

Voici un aperçu des cours et ateliers qui peuvent être offerts :

Hatha yoga

Le Hatha yoga constitue la base de tous les types de yoga. L’apprentissage des postures (asana) et de la respiration profonde (pranayama) est au cœur de cette pratique. Durant la séance, on prend le temps de vivre chacune des postures et ses effets à travers la respiration et la méditation. Le Hatha yoga est idéal pour acquérir une plus grande connaissance des postures et techniques essentielles à la poursuite d’une pratique plus avancée.

Yoga flow

Vitalité et détente sont réunies dans la pratique du Yoga flow grâce à des séries dynamiques d’asanas (postures). Une série est composée de plusieurs poses où chaque posture prépare à la suivante, et ainsi de suite, dans un enchaînement rythmé sollicitant la puissance physique et la souplesse du corps. Le Yoga flow s’appuie bien évidemment sur la respiration profonde, pilier essentiel de toute forme de yoga. La relaxation fait partie du mouvement : la température corporelle augmente, les toxines s’évacuent et le stress diminue. Après une séance de Yoga flow, on se sent à la fois détendu et plein d’énergie!

Yoga thérapeutique (Yoga à la chandelle)

Découvrez les bienfaits d’une séance de yoga thérapeutique dans une ambiance tamisée par la lueur des chandelles. Cette approche vise à prendre soin de soi par le yoga, à se laisser aller en profondeur dans l’espace du corps pour accéder à un bien-être intérieur. Ces poses apaisantes et bien soutenues par les accessoires de yoga permettent de s’attarder tranquillement dans la posture pendant quelques instants, de savourer la sensation de vivre simplement. Le yoga thérapeutique favorise le calme, la douceur, la détente et contribue à apaiser les troubles émotionnels, à soulager certains maux fréquents de la vie quotidienne (insomnie, maux de tête, anxiété, etc.).

L’approche Iyengar

Le yoga Iyengar vise l’équilibre, la précision et la rigueur dans l’exécution des asanas. Cette approche travaille la concentration et l’endurance physique : on cherche l’alignement parfait du corps dans la posture. Chaque détail prend toute son importance! C’est ce qui permet à cette forme de yoga de renforcer autant le corps que l’esprit.

Pranayama (Techniques de respiration)

Le pranayama offre des outils concrets pour mieux gérer son stress quotidien et pour calmer l’effervescence mentale. Plus la respiration est profonde, plus le contrôle des émotions devient possible et plus les tensions physiques s’apaisent. Ralentir et allonger son souffle, détendre son appareil respiratoire, se concentrer sur l’inspiration-expiration : le pranayama rapproche l’esprit des sensations du corps, pour retrouver son énergie vitale, son souffle de vie!

Yoga nidra

Le yoga nidra est une technique de relaxation psychique, aussi nommée « yoga du sommeil ». Très puissante, cette pratique guérit le corps et l’esprit de façon extraordinaire. Elle permet de se rendre profondément en soi, de déloger ses blessures et ses émotions, d’accéder à un état de paix et de tranquillité. Le yoga nidra aide à vivre en harmonie.

Méditation consciente

Apprendre à méditer dans la simplicité, c’est s’aider à trouver l’équilibre dans toutes les sphères de la vie.

Maha sadhana (Grande pratique de 3 heures de yoga)

Voilà une occasion parfaite pour découvrir le yoga! Aussi bien pour les débutants que pour les pratiquants expérimentés, cette grande pratique permet de vivre totalement l’essence du yoga. Elle nous connecte à notre richesse intérieure pour pleinement se réaliser. Expérimentez le yoga dans toute sa splendeur et laissez cet art de vivre changer votre vie!